Considérant être un programmeur autodidacte? Voici 5 conseils que vous devriez connaitre

Programmeur Autodidacte - Featured

Le chemin d’un programmeur autodidacte est ardu et riche d’une imprévisibilité épuisante. Il n’y a pas de solution unique pour passer d’un débutant en codage à un développeur de carrière.

Programmeur autodidacte n’est pas l’option la plus “facile”.

Vous devez comprendre qu’être un programmeur autodidacte n’est en aucun cas la voie la plus facile, je pense que beaucoup de gens s’en rendent compte, mais lorsque vous choisissez de devenir un programmeur autodidacte, vous allez quand même devoir fournir une quantité de travail comparable à celle que vous auriez fournie si vous étiez dans un camp d’entraînement au codage ou si vous étiez à l’université.

La différence entre l’université et l’autodidacte est que vous pouvez consacrer tout votre temps à l’apprentissage du code et des principes de codage. En tant que programmeur autodidacte, il vous incombera de tout comprendre par vous-même, ce qui peut représenter un défi pour beaucoup de gens.

Les gens me demandent souvent si je peux apprendre à coder et obtenir mon premier emploi de programmeur en six mois ou s’ils lancent un chiffre arbitraire, et je ne pense pas que la réponse soit aussi simple que certains l’espèrent, le fait est que cela va dépendre complètement de la quantité d’efforts que vous êtes prêt à fournir et de la vitesse à laquelle vous comprenez les concepts. Si vous y mettez du vôtre, je pense que six mois est tout à fait possible pour certaines personnes, mais ne vous laissez pas trop entraîner par le calendrier, la meilleure façon de savoir combien de temps cela va vous prendre est de commencer, d’agir, ce qui m’amène à mon prochain point.

Ne réfléchissez pas trop

À l’université ou dans un camp d’entraînement au codage, tout est prévu pour vous, on vous dit quel langage vous allez apprendre, quelles piles technologiques vous allez utiliser et quels projets vous allez réaliser.

En tant que programmeur autodidacte, vous n’avez pas le luxe de savoir exactement par où commencer, vous devez donc vous débrouiller tout seul, ce qui peut être très stressant la plupart du temps.

Vous ne savez pas vraiment avec quel langage commencer, quelle pile technologique utiliser. Vous êtes un peu submergé par toutes ces informations différentes provenant de toutes ces ressources différentes de diverses personnes en ligne, mais peu importe où vous commencez à apprendre, peu importe, votre premier langage, peu importe votre première pile technologique.

Vous devriez être en mesure de passer d’un langage ou d’une pile technologique à une autre sans trop de problèmes. Bien sûr, il y aura une courbe d’apprentissage initiale, mais ce n’est pas comme si vous recommenciez à zéro. Vous avez toujours ces concepts et tous ces principes derrière le codage et le développement de logiciels que vous avez appris et ceux-ci se transfèrent à travers la plupart des langages de programmation et la plupart des piles technologiques.

Réseautage

Je pense que le réseautage est probablement le conseil le plus important, du moins en ce qui concerne la recherche de nouvelles opportunités ou de nouveaux emplois.

Trouver votre premier emploi en programmation est certainement le plus difficile, surtout si vous êtes autodidacte, alors essayez de faire des efforts et d’entrer en contact avec des gens, essayez de trouver des gens localement, trouvez des gens en ligne, créez un linkedin puis contactez les recruteurs sur linkedin et participez à des événements et des conférences sur la technologie.

Si vous avez une référence sur votre candidature, vos chances d’obtenir un entretien sont beaucoup plus élevées, alors n’ayez pas peur de vous mettre en avant.

Plongez dans les profondeurs

N’ayez pas peur de vous plonger dans les profondeurs. Si vous attendez le bon moment pour postuler à cet emploi, pour travailler sur ce projet parallèle, pour assister à cette conférence technique, ce moment ne viendra jamais.

Je sais de première main combien il peut être difficile de se mettre en avant et d’engager la conversation, mais encore une fois, il faut juste faire le saut et se mettre dans cette situation, et cela devient tellement plus facile au fur et à mesure que vous le faites, et cela ne se passe jamais comme vous l’imaginez dans votre tête.

En tant que programmeurs, nous avons tendance à penser à toutes les issues dans un schéma très logique et cela peut être assez préjudiciable dans des circonstances sociales, alors ne pensez pas trop aux choses et à ces situations sociales et foncez.

L’autodidacte n’est peut-être pas fait pour vous

Soyez réaliste avec vous-même, l’autodidacte n’est peut-être pas fait pour vous, si vous êtes déterminé à faire de la programmation une carrière, mais que vous échouez encore et encore. Pour vous asseoir et vous enseigner ou suivre ce programme que vous avez créé vous-même ou si vous avez vraiment du mal à faire ça tout seul, à un moment donné vous devez vous poser la question, puis-je faire ça tout seul et si la réponse est non, c’est tout à fait correct, pour beaucoup d’individus aller à l’université ou aller dans un camp d’entraînement au codage est la meilleure façon d’apprendre.

Avoir cette structure formelle, avoir ces professeurs, ces pairs partageant les mêmes idées, ce programme déjà établi pour vous, toutes ces choses sont formidables et à un certain niveau si vous êtes autodidacte, vous devez en quelque sorte émuler ces choses vous-même.

Pour les personnes en transition après le lycée, si vous savez tout de suite que vous voulez devenir un développeur de logiciels, je vous recommanderais d’aller à l’université et d’obtenir ce diplôme en informatique, mais pour les personnes qui ont déjà un diplôme, peut-être pas en informatique, et qui veulent changer de carrière, je recommanderais vraiment d’essayer de s’asseoir et d’apprendre par vous-même. Et si vous avez vraiment du mal avec ça, vous pouvez essayer de vous inscrire dans un camp d’entraînement au codage pour apprendre le code.

Conclusion

C’était mes conseils pour ceux qui envisagent de devenir un programmeur autodidacte. Être autodidacte peut être une route solitaire, mais cela ne doit pas l’être, assurez-vous de sortir de votre chemin, de vous mettre en réseau avec des individus, ne réfléchissez pas trop aux choses et surtout, passez à l’action.

Vous allez vous tromper sur beaucoup de choses au début, et c’est tout à fait normal, cela fait partie du processus pour devenir un programmeur.

Besoin d’une montée en compétence à ce sujet ?
Réservez votre Coaching gratuit en Cliquez Ici. ça ne vous coûte rien.

Vous êtes un centre de compétences
Contactez nous sur: / +32 497 722 741