Différence entre l’application client-serveur et l’application Web

Application Client-Serveur - Featured

Les applications sont généralement utilisées par les clients pour effectuer des requêtes via le serveur ou le support. Deux de ces applications sont l’application client-serveur et l’application Web. L’application client-serveur est une application qui fonctionne à partir de la partie client pour accéder au serveur distant pour ses requêtes et exigences nécessaires. L’application Web est un logiciel qui s’exécute sur le serveur Web pour effectuer des requêtes par le client.

Qu’est-ce qu’une application client-serveur ?

L’application client-serveur est une forme d’informatique. L’application client-serveur est un logiciel disponible sur l’ordinateur du client qui génère des requêtes vers un serveur distant. L’application client-serveur répartit les requêtes et la charge de travail entre les serveurs et les clients, qui se trouvent soit dans le même système, soit communiquent via un réseau informatique sur Internet. Le client dépend de l’envoi d’une requête à d’autres programmes, pour accéder à un service rendu par le serveur.

Les clients de leurs appareils respectifs demandent un fichier ou une application au serveur distant, le serveur entend ensuite la demande faite par le client et vérifie les informations d’identification, si tout est accepté, le fichier ou l’application demandés est servi au client. La communication entre le client et l’utilisateur est une communication bidirectionnelle. Le serveur peut se connecter au client pour s’assurer que le client dispose de la mise à jour nécessaire ou lorsque le client a besoin de quoi que ce soit. Une fois que le serveur a fait son travail, il perd la connexion avec le client pour conserver le lien avec l’espace sur le réseau.

Les communications client-serveur sont généralement autorisées par le protocole TCP/IP. Les demandes faites par le client sont organisées et hiérarchisées dans un format de planification, qui à son tour aide à faire face à la réception des demandes. Les applications client-serveur les plus courantes sont la messagerie électronique, le Web mondial et l’impression réseau. Dans l’application client-serveur, les données sont accessibles efficacement même lorsque le serveur client n’est pas à proximité.

Qu’est-ce qu’une application Web ?

L’application Web est également connue sous le nom Web App. Il s’agit d’un logiciel d’application qui s’exécute sur un serveur Web. L’application Web est accessible par le client via un navigateur Web avec une connexion Internet active pour effectuer des requêtes. L’application Web offre aux entreprises un moyen de communication rentable pour échanger des informations. Il rend les transactions rapides, sûres et sécurisées.

L’application Web a besoin d’un serveur Web pour gérer les requêtes effectuées par le client. Il enregistre souvent les informations requises demandées par le client pour effectuer la requête efficacement. L’utilisateur demande des données ou des informations particulières au serveur Web sur Internet, le serveur Web transmet ensuite la demande au serveur d’application Web requis.

L’application Web exécute ensuite les requêtes demandées et génère le résultat de la requête demandée et fournit les résultats de la requête au serveur Web. Le serveur Web communique ensuite avec le client et affiche les informations.

L’application Web comprend une variété d’éléments tels que des formulaires en ligne, des paniers d’achats, l’analyse de fichiers, la conversion de fichiers, etc. L’application Web peut s’exécuter sur plusieurs plates-formes jusqu’à ce que le navigateur soit adapté. Tous les clients ont une version similaire. La communication dans une application Web est accessible de n’importe où.

Application client-serveur vs application Web

La principale différence entre l’application client-serveur et l’application Web réside dans le fait que l’application client-serveur a une architecture à deux niveaux, tandis que l’application Web a une architecture à plusieurs niveaux.. Dans l’application client-serveur, la sécurité est de plus en plus faible car il y a moins d’utilisateurs. Cependant, dans le cas d’une application Web, ce n’est pas si sûr car il y a trop d’utilisateurs et il est souvent difficile de garder une trace.

L’application client-serveur est une application qui doit être préinstallée sur l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable du client. Le serveur dans l’application client-serveur se fait principalement via une interface ou une application. Il fournit la requête requise qui a été assignée par l’utilisateur via le serveur le plus proche.

Une application Web est une application capable de fonctionner directement à partir d’un navigateur Web approprié. L’application Web peut fonctionner sur plusieurs plates-formes en même temps et effectuer l’intégralité de la requête assignée par le client dans un format systématique.

Principales différences entre l’application client-serveur et l’application Web

  1. L’application client-serveur a une architecture à deux niveaux alors que l’application Web est constituée d’une application à plusieurs niveaux.
  2. L’interaction entre le client et le serveur se fait via une interface utilisateur ou une application, tandis que pour une application Web, elle se produit via un navigateur Web.
  3. L’application client-serveur doit être préinstallée sur l’appareil du client ici, car pour l’application Web, elle peut s’exécuter directement sur un navigateur Web stable.
  4. L’application client-serveur ne nécessite pas de cookies pour fonctionner, cependant, pour l’application Web, elle nécessite des cookies pour fonctionner.
  5. L’application client serveur est un endroit sécurisé où il y a moins d’utilisateurs donc moins de risques. Pour les applications Web, le risque est considérablement plus élevé car il y a plus d’utilisateurs.

Conclusion

L’application client-serveur et les applications Web sont deux applications qui connectent le client et le serveur pour effectuer des requêtes par le client. Ces deux applications sont très différentes l’une de l’autre et peuvent être largement classées.

L’application client-serveur est une architecture à deux niveaux qui connecte le client et le serveur via une interface utilisateur. Il doit être installé au préalable sur l’appareil du client pour qu’il fonctionne. L’application Web est une application multi-utilisateurs qui connecte l’utilisateur et le serveur via l’application Web. Pour cela, il peut fonctionner sur n’importe quel navigateur Web stable.

Besoin d’une montée en compétence à ce sujet ?
Réservez votre Coaching gratuit en Cliquez Ici. ça ne vous coûte rien.

Vous êtes un centre de compétences
Contactez nous sur: / +32 497 722 741