CSS3 (Cascading Style Sheets) est un langage utilisé pour illustrer l’apparence, le style et le format d’un document écrit dans n’importe quel langage de balisage. En termes simples, il est utilisé pour styliser et organiser la mise en page des pages Web. CSS3 est la dernière version d’une version CSS antérieure, CSS2.
Un changement significatif dans CSS3 par rapport à CSS2 est l’introduction de modules. L’avantage de cette fonctionnalité est qu’elle permet de finaliser et d’accepter la spécification plus rapidement, car les segments sont finalisés et acceptés par portions. En outre, cela permet au navigateur de prendre en charge des segments de la spécification.
Que signifie CSS3 ?
CSS3 est l’itération de la norme CSS utilisée dans le style et le formatage des pages Web. CSS3 intègre la norme CSS2 avec quelques modifications et améliorations.
Un changement clé est la division de la norme en modules séparés, ce qui facilite son apprentissage et sa compréhension. En février 2014, la norme est toujours en cours de développement par le World Wide Web Consortium (W3C), mais un certain nombre de propriétés CSS3 ont été implémentées dans les dernières versions de certains navigateurs Web.
Fonctionnalités de CSS3
Les fonctionnalités du CSS3 sont les suivantes :
Sélecteurs
Les sélecteurs permettent au concepteur de sélectionner des niveaux plus précis de la page Web. Ce sont des pseudo-classes structurelles qui effectuent des correspondances partielles pour aider à faire correspondre l’attribut et les valeurs d’attribut. De nouveaux sélecteurs ciblent une pseudo-classe pour styliser les éléments ciblés dans l’URL. Les sélecteurs incluent également une pseudo-classe cochée pour styliser les éléments cochés tels que les cases à cocher et les boutons radio.
Effets de texte et mise en page
Avec CSS3, nous pouvons modifier la justification du texte, l’ajustement des espaces blancs du document et le style de la césure des mots.
Pseudo-classes de première lettre et de première ligne
CSS 3 inclut des propriétés qui aident au crénage (ajuster l’espacement entre les caractères pour obtenir un effet visuellement agréable) et au positionnement des lettrines (grande lettre majuscule décorative au début d’un paragraphe)
Média paginé et contenu généré
CSS 3 propose des choix supplémentaires dans les médias paginés, tels que les numéros de page et les en-têtes et pieds de page courants. Il existe également des propriétés supplémentaires pour l’impression du contenu généré, telles que les propriétés des références croisées et des notes de bas de page.
Disposition multi-colonnes
Cette fonctionnalité inclut des propriétés permettant aux concepteurs de présenter leur contenu dans plusieurs colonnes avec des options telles que le nombre de colonnes, l’écart de colonne et la largeur de colonne.
Avantages de CSS3
- CSS3 fournit un positionnement cohérent et précis des éléments navigables.
- Il est facile de personnaliser une page Web car cela peut être fait en modifiant simplement un fichier modulaire.
- Les graphismes sont plus faciles en CSS3, ce qui permet de rendre le site attrayant.
- Il permet de voir des vidéos en ligne sans utiliser de plug-ins tiers.
- CSS3 est économique, fait gagner du temps et la plupart des navigateurs le prennent en charge.
Utilisation et besoin de CSS3
CSS3 est utilisé avec HTML pour créer et formater la structure du contenu. Il est responsable des couleurs, des propriétés de la police, des alignements de texte, des images d’arrière-plan, des graphiques, des tableaux, etc. Il fournit le positionnement de divers éléments avec des valeurs fixes, absolues et relatives.
Pour aider à créer des pages en ligne hautement interactives, CSS3 est hautement recommandé car il offre des options de conception plus larges. Lors de la publicité de produits et de services, le site Web est d’abord consulté par un client, il doit être attrayant et attrayant, et cela peut être réalisé à l’aide de CSS3.
CSS3 permet au concepteur de créer des sites Web riches en contenu et pauvres en code. Cette technologie apporte des fonctionnalités intéressantes qui donnent à la page une belle apparence, une navigation simple pour l’utilisateur et un fonctionnement parfait.
Certaines conceptions telles que les ombres portées, les coins arrondis et les dégradés sont utilisées dans à peu près toutes les pages Web. Ces améliorations de conception peuvent rendre le site attrayant lorsqu’elles sont utilisées de manière appropriée. Auparavant, pour utiliser ces techniques, nous devions recourir à de nombreuses méthodes compliquées avec beaucoup de codage et d’éléments HTML. Nous avons toléré ces solutions de contournement, car il n’y avait pas d’autre moyen de réaliser ces techniques. Mais maintenant, CSS3 nous permet d’inclure ces conceptions directement, ce qui conduit à des pages plus simples, plus propres et plus rapides.
Conclusion
CSS3 est un outil puissant pour les concepteurs Web. Depuis l’introduction de CSS3, il y a eu un meilleur contrôle sur la démonstration du contenu sur un site Web. Peu importe où nous décidons d’utiliser nos capacités de programmation, on verra que les technologies Web sont vraiment fondamentales et nécessaires pour tirer le meilleur parti de chaque plateforme.