Angular est un framework front-end open source basé sur JavaScript côté client, qui est utilisé pour créer des applications personnalisées en HTML, CSS et Typescript. AngularJS a été lancé en 2009 par Misko Hevery et Adam Abrons en tant que projet chez Google. Il s’agit d’un framework JavaScript front-end, qui a été développé pour créer plus facilement des applications dynamiques basées sur le Web, grâce à sa fonctionnalité MVC (Model-View-Controller). AngularJS est actuellement pris en charge en tant que framework, bien qu’il ne soit plus développé.
Qu’est-ce qu’Angular ?
Angular est un framework JavaScript open-source écrit en TypeScript. Google le maintient et son objectif principal est de développer des applications d’une seule page. En tant que framework, Angular présente des avantages évidents tout en fournissant une structure standard avec laquelle les développeurs peuvent travailler. Il permet aux utilisateurs de créer de grandes applications de manière maintenable.
Pourquoi utiliser le Framework Angular?
Angular est un framework très populaire pour la création d’applications Web et mobiles et peut être le framework idéal pour créer des applications Web à grande échelle, puissantes et faciles à utiliser. Voici donc la liste des raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Angular :
- Sécurité. Angular est une plate-forme assez fiable, car elle est prise en charge par Google.
- Temps de développement réduit. Angular s’appuie sur la machine virtuelle JavaScript actuelle en transformant les modèles en code. Le temps de chargement d’Angular est également rapide.
- Compatible avec les tests unitaires. Angular propose une liaison de données bidirectionnelle des modules et des composants, ce qui rend le code cohérent et facile à comprendre pour les tests unitaires. Chaque unité de code est testée de manière indépendante tout au long du processus de création d’applications, offrant un contrôle qualité approfondi.
- Multiplate-forme. Les PWA basées sur Angular peuvent s’exécuter sur une variété de plates-formes, et le framework est largement utilisé dans les applications mobiles natives. Auparavant, les développeurs front-end utilisaient une combinaison multiplate-forme d’Ionic avec Angular. De nos jours, son combo le plus populaire est avec NativeScript.
- Courbe d’apprentissage complexe. Angular utilise une courbe d’apprentissage beaucoup plus difficile que les autres frameworks. Pour commencer, vous devez explorer tous les aspects du framework, tels que RxJS (une bibliothèque réactive pour le développement asynchrone) et Typescript (utilisé pour augmenter la maintenabilité et les capacités de prise en charge du code), pas seulement JavaScript de base.
- Communauté. Angular a une communauté et un écosystème formidables qui sont activement soutenus. Il existe de nombreux contenus sur le framework, tels que des guides et des vidéos, ainsi que de nombreux outils tiers utiles.
Avec tous les avantages d’Angular, ce n’est pas une solution universelle pour absolument toutes les tâches, et ce n’est pas grave. Chaque technologie est bien adaptée pour résoudre des problèmes spécifiques, et pour certaines autres tâches, d’autres approches seront plus raisonnables. Il est facile d’utiliser Angular pour créer un projet, mais il est plus difficile de comprendre si cette solution est vraiment bonne ou si elle vaut la peine d’être utilisée.
Pourquoi avez-vous besoin d’un Framework ?
En général, les frameworks améliorent l’efficacité et les performances du développement Web en fournissant une structure cohérente afin que les développeurs n’aient pas à reconstruire le code à partir de zéro. Les frameworks permettent de gagner du temps et offrent aux développeurs une foule de fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être ajoutées au logiciel sans nécessiter d’effort supplémentaire.
Une brève histoire d’Angular et d’AngularJS
Angular a commencé en 2010 lorsque AngularJS a été introduit, et le framework a maintenant évolué vers Angular 14 avec de nombreuses améliorations au fil des ans.
AngularJS est l’un des frameworks JavaScript les plus populaires. Miško Hevery et Adam Abrons l’ont développé dans le cadre d’un projet Google en 2009. En 2010, AngularJS a été introduit en tant que framework open source. C’est un énorme succès. Les utilisateurs ont téléchargé l’application et ont commencé à développer des applications uniques pour celle-ci. Le Ionic Framework, développé au-dessus d’Apache Cordova d’Ionic (anciennement DriftyCo), a vraiment incité les développeurs à créer des applications mobiles à l’aide d’AngularJS.
Conclusion
Angular est déjà un framework d’applications Web de premier ordre. C’est l’un des leaders de l’industrie des plateformes de construction Web et une sélection populaire pour les grandes entreprises. C’est un framework conçu pour les développeurs et les entreprises qui cherchent à créer des applications de pointe.