Être entrepreneur, Freelance, gérer mes propres entreprises est quelque chose que je fais depuis environ une décennie maintenant, même à ce jour, mon entreprise est maintenant axée sur l’éducation, mais je travaille pour moi-même et cela a beaucoup de parallèles avec le travail en Freelance.
Je dirai que Freelance n’est pas pour tout le monde, c’est l’une des nombreuses avenues que vous pouvez emprunter en tant que développeur, mais j’espère que cela vous éclairera un peu et vous aidera à décider si c’est ce que vous voulez faire ou non, et cela vous aidera à l’avenir.
Liberté et flexibilité
La liberté et la flexibilité sont les principales avantages globaux du Freelance, nous n’avons pas tous été faits pour des emplois de neuf à cinq. Le travail en freelance vous donne vraiment beaucoup de flexibilité dans de nombreux domaines tels que votre lieu de travail, vous pouvez travailler de chez vous en pyjama, vous pouvez avoir votre propre espace de bureau, vous pouvez travailler dans un Starbucks ou une librairie, où vous voulez, aussi n’importe quand vous voulez, mais vous devez être quelqu’un qui sera réellement motivé pour travailler, et vous devez être très discipliné pour être indépendant.
Choisissez vos projets
Un autre avantage est de pouvoir choisir les projets que vous acceptez et sur lesquels vous voulez travailler, ce qui n’est pas possible si vous travaillez pour une entreprise.
Je vous conseille de bien réfléchir avant de refuser un travail, à moins que le client ne soit très déraisonnable.
Travailler seul (Peut être un avantage ou un inconvénient)
Si vous êtes un extraverti et que vous devez toujours être entouré de gens toute la journée, alors c’est définitivement un point négatif.
Les inconvénients du travail en freelance
Quels sont les inconvénients ou les désavantages d’être un freelance et de travailler pour soi-même ?
Imprévisibilité
Je dirais que l’imprévisibilité est un gros inconvénient. Quand j’étais freelance, il m’arrivait de passer des semaines ou des mois où je roulais sur l’or parce que j’avais peut-être reçu deux gros acomptes sur quelques boulots, mais le mois suivant, je gagnais beaucoup moins, alors ce que je vous conseille, c’est de bien gérer votre argent et peut-être même de prendre tout ce que vous gagnez et de le mettre à la banque, puis de vous donner un salaire pour créer votre propre stabilité de revenus, parce que ça ne vient pas naturellement quand vous êtes freelance.
Aucun avantage - assurance maladie, retraite, etc.
Vous n’avez aucun avantage en tant que freelance, vous devez acheter et gérer votre propre assurance maladie, vous n’avez pas non plus de retraite ou autre.
Manque de communauté
Cela dépend de la personne, mais même en tant qu’introverti, il serait agréable d’avoir quelqu’un à qui soumettre des idées, avoir une communauté de développeurs et de collègues peut être agréable.
Problèmes de motivation
La motivation peut aussi être un problème pour certaines personnes, c’est à vous de créer votre programme et de vous y tenir.
Séparation du travail et de la maison
Beaucoup de personnes qui travaillent à domicile ont du mal à ne pas vérifier leurs e-mails, à ne pas travailler tout au long de la journée, c’est souvent très sporadique et vous ne devriez pas faire cela, vous devriez vraiment essayer d’établir un programme solide et le suivre autant que possible.
Soyez confiant
Vous ne serez pas un expert lorsque vous débuterez
Lorsque vous travaillez pour vous-même, c’est très accablant, vous ne serez pas un expert lorsque vous commencerez, cela peut sembler un peu étrange de traiter avec votre premier couple, surtout si vous êtes comme moi et que vous êtes plus introverti, mais croyez-moi, cela devient plus facile au fur et à mesure que vous avancez.
Vous développerez vos compétences et votre confiance à chaque projet
Vous allez développer vos compétences avec les gens et avec vos connaissances en développement au fur et à mesure que vous réalisez chaque projet.
Et pour ce qui est d’avoir peur d’entreprendre des projets, je peux vous dire, d’après mon expérience, que j’ai eu très peu de projets où le client m’a expliqué ce qu’il voulait et où j’ai trouvé tout de suite dans ma tête ce que j’allais faire, ça ne marche pas comme ça, je devais faire beaucoup de recherches et trouver quelles technologies, quels plugins j’allais utiliser.
J’ai juste trouvé au fur et à mesure, donc tant que vous faites de votre mieux, que vous avez de la patience et de l’ambition, vous y arriverez et vous ferez un excellent travail, donc ne laissez pas une mauvaise estime de vous-même vous empêcher de prospérer.
Donnez à votre client un échéancier réaliste
Assurez-vous de donner au client un délai réaliste, ne donnez jamais un délai plus court juste pour faire bonne figure, assurez-vous de leur donner un délai plus long et si vous avez fini plus tôt, ce sera une bonne surprise pour eux.