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02
Oct
Gratuit
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d’analyser un problème et de proposer une modélisation répondant à un maximum d’exigences des utilisateurs
Niveau requis
- Notion théorique de ce qu’est une base de données
Public concerné
- Analystes, développeurs, concepteurs et chefs de projets
Participants : 12 | Durée : .. jours.
Programme:
LE MODÈLE ENTITÉ-ASSOCIATION
- INTRODUCTION
- MODÈLE, SCHÉMA ET POPULATION
- SCHÉMA DE BASE DE DONNÉES
- ATTRIBUTS
- TYPES D’ASSOCIATIONS
- TYPES D’ENTITÉS
- IDENTIFIANTS
- CONTRAINTES D’INTÉGRITÉ
- QUE RETENIR ?
- TRAVAUX PRATIQUES
Le modèle conceptuel.
- Analyse des besoins.
- Concepts de base (entités, associations…).
- Dépendances fonctionnelles.
- Niveau conceptuel avec Merise et UML.
- La démarche.
- Prise en compte des règles métier et contraintes.
- Travaux pratiques :
Etudes de plusieurs cas réels, modélisations Merise et UML à l’aide d’un outil.
Modèle logique de données
- LE MODÈLE LOGIQUE RELATIONNEL
- REPRÉSENTATION DES ATTRIBUTS, D’ASSOCIATIONS, RELATIONS IS-A, ET D’UN SCHÉMA CONCEPTUEL.
- CONCEPTION LOGIQUE : UN EXEMPLE
- TRAVAUX PRATIQUES
ETUDE DE CAS RÉELS, EXERCICES DE NORMALISATION ET DÉNORMALISATION, GÉNÉRATION DE SCHÉMAS À L’AIDE D’UN OUTIL
Modèle PHYSIQUE de données
- Introduction
- Notion d’efficacité d’une base de données
- Conception physique d’une base de données en 16 règles
- Détermination des index
- Technologie des index
- Que retenir ?
- Travaux pratiques: Création et manipulation d’une base, Reverse Engineering, mesures de performances (démonstrations).
Course Content
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