Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack ? Et comment le devenir ?

Développeur Full Stack
Développeur Full Stack
Développeur Full Stack

Vous avez probablement entendu le terme développeur full stack utilisé par des collègues avertis ou sur des forums techniques, surtout si vous avez commencé à envisager une carrière dans le codage. Mais qu’est-ce qu’un développeur full stack et que fait-il ?

En termes simples, les développeurs full stack sont les couteaux suisses du monde du développement. Comme ils maîtrisent plusieurs langages de programmation, ces professionnels avertis sont capables de passer en toute transparence d’un environnement de développement à l’autre. Une curiosité sans bornes anime les développeurs full stack — il ne suffit pas de savoir que quelque chose fonctionne, ils doivent comprendre le comment et le pourquoi de chaque fonctionnalité.

1. Qu’est-ce qu’un développeur Full Stack ?

Pour devenir un développeur full stack, vous devrez vous familiariser avec deux concepts de base du développement Web : le front-end et le back-end.

Le front-end, également appelé côté client ou côté client, fait référence à tous les éléments d’une application informatique avec lesquels les utilisateurs interagissent directement. En revanche, le back-end englobe toute la technologie en coulisse qui calcule la logique métier, répond aux demandes des utilisateurs et stocke en permanence les données sensibles.

Vous pouvez considérer le front-end comme la pointe d’un iceberg, tandis que la majeure partie de le back-end invisible s’étend bien en dessous de la surface de l’eau.

Les développeurs front-end créent et optimisent les parties visibles d’un site Web, rendant les composants réactifs à différents environnements de visualisation, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Ils utilisent des langages de programmation orientée client, tels que HTML, CSS et JavaScript, pour rendre un site attrayant.

D’autre part, le développement back-end nécessite que les programmeurs construisent et affinent le logiciel interne qui exploite les bases de données, les serveurs et les logiciels propriétaires d’une entreprise. Les développeurs back-end sont responsables de la création des voies de transmission des informations vers et depuis les utilisateurs qui exploitent les interfaces front-end.

C’est là qu’intervient le développement Full stack. “Full stack” fait référence à l’intégralité de l’architecture front et back-end d’un site ou d’une application. Comme vous vous en doutez, les professionnels Full stack sont capables de traiter les deux côtés de l’équation proverbiale.

2. Quand un développeur Full Stack est-il nécessaire ?

Cela dépend de la taille et de l’évolutivité du logiciel. Par exemple, un petit groupe de jeu indépendant composé de seulement quelques personnes créant un petit simulateur pourrait avoir un développeur back-end et un développeur front-end et cela pourrait être tout ce dont ils ont besoin pour le développement. S’ils sont encore plus petits, ils peuvent avoir un développeur Full Stack qui gère l’ensemble de l’application. D’autre part, une grande application Web avec un fort potentiel de mise à l’échelle nécessitera de nombreuses mains sur le pont – Développeurs Back-End, Front-End et Full Stack.

3. Identifiez les compétences que vous devez acquérir

Le parcours de chaque apprenant sera légèrement différent en fonction de son expérience et de ses compétences préexistantes. Si vous êtes un vrai débutant, vous aurez besoin d’une formation spécialisée et d’une expérience de projet pour devenir développeur. Il en va de même pour les amateurs, qui auront besoin de se perfectionner bien plus que les développeurs professionnels qui espèrent améliorer leur carrière.

Faites le point sur vos compétences ! Voici quelques fonctionnalités de base que vous devrez maîtriser si vous souhaitez prospérer en tant que développeur full stack :

  • HTML
  • CSS
  • Javascript
  • Manipulation DOM
  • SQL/NoSQL
  • Java
  • Programmation orientée objet

Bien que la formation d’un développeur full stack ne soit jamais vraiment complète, les compétences ci-dessus vous fourniront une base solide !

4. Traits de personnalité d’un grand développeur Full Stack

Vous devez également avoir le bon tempérament et la bonne personnalité pour être un excellent développeur Full Stack. Heureusement, ce sont des traits de personnalité qui peuvent être affinés chez n’importe qui si vous avez la détermination et la passion de poursuivre cette carrière comme votre rêve. Voici quelques-uns des traits de personnalité qui font un développeur Full Stack :

Une maîtrise de la gestion du temps : les développeurs Full Stack sont les grands multitâches des développeurs Web. Ils oscillent constamment entre le back-end et le front-end pour s’assurer que le travail est fait, et ont souvent plusieurs tâches à la fois. Il faut de solides compétences en gestion du temps et la capacité d’établir des priorités pour s’assurer que tout est terminé dans les délais.

Un esprit curieux : Le développement Web est intéressant, pour le bon esprit. En tapant une séquence de lettres sur l’écran de l’ordinateur, vous pouvez créer une belle application Web complexe avec laquelle les utilisateurs interagissent de différentes manières. Les grands développeurs Full Stack sont curieux, désireux d’en savoir plus sur l’industrie et sur les interactions des utilisateurs avec l’application Web.

Souci du détail : Un grand développeur Full Stack est méticuleux. Ils vérifient deux ou trois fois pour s’assurer que leur travail est correct avant de l’envoyer. Les développeurs Full Stack sont obsédés par les détails, et cela se voit dans leur code proprement écrit et leur travail soigné.

Pensée créative : les développeurs Full Stack doivent être prêts à sortir des sentiers battus et à proposer des solutions créatives afin d’aider leur application Web à se démarquer de la concurrence. Ce n’est pas un travail pour quelqu’un qui veut juste répéter ce qui a déjà été fait auparavant.

Un communicant clair : Les développeurs Full Stack sont souvent l’intermédiaire entre les développeurs Back-end et Front-end. Pour que tout reste cohérent, ils doivent être des communicateurs habiles à la fois en communication écrite et verbale.

5. Comment devenir développeur Full Stack ?

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour devenir développeur Full Stack, mais vous pouvez vous retrouver à la limite, vous demandant comment entrer dans l’industrie. Que vous ayez besoin d’une chance de perfectionner vos compétences et de prouver vos qualifications en tant que développeur Full Stack ou que vous souhaitiez simplement établir des liens dans votre domaine, Wetic est le bon endroit où vous tourner !

Commencez dès aujourd’hui avec Wetic !

Conclusion

Le développement Full stack vous permet d’être à la frontière émergente de la technologie, en explorant de nouvelles solutions avec des entreprises de pointe. De plus, comme l’industrie se développe rapidement, elle offre un potentiel de carrière et une sécurité énormes aux programmeurs férus de technologie qui veulent faire leur marque dans le domaine de la programmation.

Besoin d’une montée en compétence à ce sujet ?
Réservez votre Coaching gratuit en Cliquez Ici. ça ne vous coûte rien.

Vous êtes un centre de compétences
Contactez nous sur: / +32 497 722 741