HTML5 a été conçu pour faire pratiquement tout ce que vous voulez faire en ligne sans avoir à télécharger de plugins de navigateur ou d’autres logiciels.
Vous voulez créer des animations ? Intégrer de la musique et des films ? Créer des applications avancées qui s’exécutent dans votre navigateur ? Vous pouvez le faire avec HTML5.
Qu’est-ce que HTML5 ?
HTML5 est la dernière version de HTML. Le terme renvoie à deux choses:
- L’un est le langage HTML mis à jour lui-même, qui a de nouveaux éléments et attributs.
- Le second est le plus grand ensemble de technologies qui fonctionnent avec cette nouvelle version de HTML – comme un nouveau format vidéo – et vous permettent de créer des sites Web et des applications plus complexes et plus puissants.
Pour comprendre comment HTML a évolué au fil des ans, examinons les différences entre HTML et HTML5.
HTML vs HTML5
HTML est le langage de balisage de base du World Wide Web. Conçu à l’origine pour décrire sémantiquement des documents scientifiques, il a depuis évolué pour décrire beaucoup plus.
La plupart des pages Web d’aujourd’hui ont été créées à l’aide de HTML4. Bien que bien amélioré depuis la première version de HTML écrite en 1993, HTML4 avait encore ses limites. Le plus important était que les développeurs ou les concepteurs Web souhaitaient ajouter du contenu ou des fonctionnalités à leur site qui n’étaient pas pris en charge en HTML. Dans ce cas, ils devraient utiliser des technologies propriétaires non standard, comme Adobe Flash, qui obligent les utilisateurs à installer des plug-ins de navigateur. Même dans ce cas, certains utilisateurs ne pourraient pas accéder à ce contenu ou à cette fonctionnalité. Les utilisateurs d’iPhones et d’iPads, par exemple, ne pourraient pas le faire car ces appareils ne prennent pas en charge Flash.
Cue, HTML5. HTML5 a été conçu pour éliminer le besoin de ces technologies propriétaires non standard. Avec cette nouvelle version de HTML, vous pouvez créer des applications Web qui fonctionnent hors ligne, prennent en charge la vidéo et les animations haute définition et savent où vous vous trouvez géographiquement.
Pour comprendre comment HTML5 peut faire tout cela, regardons les nouveautés de cette dernière version de HTML.
Quoi de neuf dans HTML5 ?
HTML5 a été conçu avec des objectifs majeurs, notamment :
- Rendre le code plus facile à lire pour les utilisateurs et les lecteurs d’écran.
- Réduire le chevauchement entre HTML, CSS et JavaScript.
- Promouvoir la réactivité et la cohérence de la conception entre les navigateurs.
- Prise en charge du multimédia sans avoir besoin de Flash ou d’autres plugins.
Chacun de ces objectifs a guidé les changements dans cette nouvelle version de HTML.
Pourquoi devriez-vous apprendre le HTML ?
De nos jours, les créateurs de sites Web tels que Wix et SiteBuilder ont simplifié la création de sites Web. Avec une simple interface glisser-déposer et une variété de modèles, n’importe qui peut créer un site Web à la fois fonctionnel et élégant.
Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas intéressé à avoir un site Web qui ressemble à tout le monde ? Que se passe-t-il lorsque vous souhaitez apporter des modifications à votre site qui va au-delà de ce qui est disponible à l’aide du générateur de glisser-déposer ?
Avec une connaissance de base du HTML (ainsi qu’un peu de CSS), vous pouvez créer un site Web vraiment unique que vous pouvez modifier et mettre à jour vous-même, et vous n’aurez pas à payer de frais de service mensuels coûteux.
L’apprentissage du HTML est également considéré comme la première étape pour progresser vers des langages de programmation plus complexes et plus demandés. Envie de gagner un salaire à six chiffres en tant que développeur web pour une startup de la Silicon Valley ? Ou peut-être avez-vous des plans pour développer le prochain Facebook ou Twitter ? Si vous souhaitez apprendre à faire de la programmation liée au Web, HTML est le point de départ.
Quelle est la relation entre HTML et les autres langages de programmation ?
Si vous avez fait des recherches sur le développement et la conception Web, vous avez probablement rencontré des articles ou des guides qui mentionnent CSS et JavaScript.
HTML, CSS et JavaScript sont les trois principaux langages utilisés pour créer la plupart des pages Web. Chacune des langues a une fonction différente et chacune a des règles différentes, mais elles fonctionnent toutes ensemble pour donner du contenu, de la conception et des fonctionnalités aux pages Web.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, HTML est la base de tout site. Le code HTML contient la structure et le contenu de base du site, qui comprend tous les textes, liens, tableaux, liens vers des images et autres éléments similaires.
CSS (Cascading Style Sheets) est utilisé pour définir la conception de la page, y compris des éléments tels que la taille de chaque élément et son apparence. Avec CSS, vous pouvez définir des éléments tels que le style de la police que vous utilisez, la couleur d’arrière-plan de la page et la largeur de la bordure autour des éléments de la page.
JavaScript est un langage plus complexe utilisé pour créer des éléments interactifs sur votre page. Lorsque vous passez votre souris sur une image sur un site Web et que l’image se transforme ou change, c’est JavaScript qui modifie votre code HTML d’origine. Lorsque vous cliquez sur un produit sur un site Web d’achat et que votre panier est automatiquement mis à jour, c’est aussi du JavaScript.
CSS et JavaScript peuvent ajouter du design et des fonctionnalités à un site, mais sans HTML, vous n’aurez pas de site pour commencer. En fait, la plupart des sites afficheront toujours des données HTML même si le code CSS et JavaScript est cassé.
Conclusion
Nous pouvons conclure que le développement de HTML5 a été un projet à la fois ambitieux et élaboré qui a conduit à de grands progrès dans le monde de la programmation. La majorité des sites Web et des applications Web les plus importants implémentent ses fonctionnalités aujourd’hui. Cela fait de HTML5 un outil précieux à maîtriser pour tout programmeur.