Bootstrap, Depuis quelques années c’est devenu un outil incontournable pour les développeurs front-end. Mais qu’est-ce que Bootstrap ? et à quoi sert-il, et comment aide-t-il vraiment les développeurs Web ?
Qu’est-ce que Bootstrap ?
Bootstrap est un framework de développement front-end gratuit et open source pour la création de sites Web et d’applications Web. Conçu pour permettre le développement réactif de sites Web mobiles d’abord, Bootstrap fournit une collection de syntaxe pour les conceptions de modèles.
En tant que framework, Bootstrap inclut les bases du développement Web réactif, de sorte que les développeurs n’ont qu’à insérer le code dans un système de grille prédéfini. Le framework Bootstrap est construit sur Hypertext Markup Language (HTML), des feuilles de style en cascade (CSS) et JavaScript. Les développeurs Web utilisant Bootstrap peuvent créer des sites Web beaucoup plus rapidement sans perdre de temps à se soucier des commandes et des fonctions de base.
Fonctions de base de Bootstrap
L’objectif principal de Bootstrap est de créer des sites Web réactifs et mobiles. Il garantit que tous les éléments d’interface d’un site Web fonctionnent de manière optimale sur toutes les tailles d’écran.
Bootstrap est disponible en deux variantes – précompilé et basé sur une version de code source. Les développeurs expérimentés préfèrent ce dernier car il leur permet de personnaliser les styles en fonction de leurs projets.
Par exemple, la version “code source” de Bootstrap vous permet d’accéder au port Sass. Cela signifie qu’il crée une feuille de style personnalisée qui importe Bootstrap, vous permettant de modifier et d’étendre l’outil selon vos besoins.
Vous pouvez également l’installer avec un gestionnaire de packages, un outil qui gère et met à jour les frameworks, les bibliothèques et les ressources.
Certains des gestionnaires de packages les plus populaires incluent npm, Composer et Bower. Npm gère les dépendances côté serveur, tandis que Composer se concentre sur le front-end. Si vous travaillez sur des projets basés sur PHP, pensez à utiliser Bower à la place.
En raison de sa popularité, de plus en plus de communautés Bootstrap émergent. Ce sont d’excellents endroits pour les développeurs Web et les concepteurs Web pour partager leurs connaissances et discuter des dernières versions des correctifs Bootstrap.
Pourquoi devriez-vous utiliser Bootstrap ?
Certains des composants de l’interface de Bootstrap incluent des barres de navigation, des systèmes de grille, des carrousels d’images et des boutons.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu que Bootstrap vaut la peine d’être essayé, voici les avantages de son utilisation par rapport à d’autres frameworks de développement Web.
Facilité d’utilisation
D’abord et avant tout, Bootstrap est facile à apprendre. En raison de sa popularité, de nombreux tutoriels et forums en ligne sont disponibles pour vous aider à démarrer.
L’une des raisons pour lesquelles Bootstrap est si populaire parmi les développeurs Web et les concepteurs Web est qu’il a une structure de fichiers simple. Ses fichiers sont compilés pour un accès facile, et il ne nécessite que des connaissances de base en HTML, CSS et JS pour les modifier.
Vous pouvez également utiliser des thèmes pour les systèmes de gestion de contenu populaires comme outils d’apprentissage. Par exemple, la plupart des thèmes WordPress ont été développés à l’aide de Bootstrap, auquel tout développeur Web débutant peut accéder.
Pour augmenter le temps de chargement des pages du site, Bootstrap minimise les fichiers CSS et JavaScript. De plus, Bootstrap maintient la cohérence de la syntaxe entre les sites Web et les développeurs, ce qui est idéal pour les projets en équipe.
Grille réactive
Bootstrap est livré avec un système de grille prédéfini, vous évitant d’en créer un à partir de zéro. Le système de grille se compose de lignes et de colonnes, vous permettant de créer une grille à l’intérieur de celle existante au lieu d’entrer des requêtes multimédias dans le fichier CSS.
De plus, le système de grille de Bootstrap simplifie le processus de saisie des données. Il contient de nombreuses requêtes multimédias, vous permettant de définir les points d’arrêt personnalisés de chaque colonne en fonction des besoins de votre projet Web.
Les paramètres par défaut sont généralement plus que suffisants. Après avoir créé une grille, il vous suffit d’ajouter du contenu aux conteneurs.
Le système de grille a deux classes de conteneurs pour mieux s’adapter aux projets de bureau et mobiles – un conteneur fixe (.container) et un conteneur fluide (.container-fluid).
La première classe de conteneur fournit un conteneur à largeur fixe, tandis que la seconde propose un conteneur pleine largeur capable d’ajuster votre projet à toutes les tailles d’écran.
Compatibilité du navigateur
Rendre votre site Web accessible via différents navigateurs permet de réduire le taux de rebond et de se classer plus haut dans les résultats de recherche. Bootstrap répond à cette exigence en étant compatible avec les dernières versions des navigateurs populaires.
Bien qu’ils ne prennent pas en charge les navigateurs moins connus tels que WebKit et Gecko, les sites Web avec Bootstrap devraient également fonctionner correctement sur eux. Cependant, il peut y avoir des limitations concernant les modaux et les listes déroulantes sur les écrans plus petits.
Compatibilité du navigateur
Bootstrap gère l’affichage et la réactivité des images avec ses règles HTML et CSS prédéfinies.
L’ajout de la classe .img-responsive redimensionnera automatiquement les images en fonction de la taille de l’écran des utilisateurs. Cela profitera aux performances de votre site Web, car la réduction de la taille des images fait partie du processus d’optimisation du site.
Bootstrap fournit également des classes supplémentaires telles que .img-circle et .img-rounded, qui permettent de modifier la forme des images.
Documentation Bootstrap
Bootstrap fournit de la documentation aux développeurs qui souhaitent apprendre à utiliser ce framework pour la première fois. Voici plusieurs sujets que vous pouvez trouver sur la page de documentation de Bootstrap :
- Contenu ‒ couvre le code source Bootstrap précompilé.
- Navigateurs et appareils ‒ répertorient tous les navigateurs Web et mobiles pris en charge et les composants mobiles.
- JavaScript ‒ décompose divers plugins JS construits sur jQuery.
- Thématisation ‒ explique les variables Sass intégrées pour une personnalisation plus facile.
- Outils – vous apprend à utiliser les scripts npm de Bootstrap pour diverses actions.
- Accessibilité – couvre les fonctionnalités et les limites de Bootstrap concernant le balisage structurel, les composants, le contraste des couleurs, la visibilité du contenu et les effets de transition.
La documentation comprend également des exemples de code pour les pratiques de base. Vous pouvez même copier et modifier les exemples de code pour vos projets, ce qui vous évite de devoir coder à partir de zéro.
Conclusion
Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, Bootstrap est un outil puissant qui permet à un développeur d’être opérationnel rapidement et sans douleur. Il facilite l’intégration de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui enrichissent l’interaction d’un utilisateur avec le Web sans avoir à les coder à partir de zéro.
Si vous envisagez une carrière de développeur Web, consultez notre formation de développement Web encadré. Il est conçu pour vous faire passer du débutant au développeur Web junior avec une orientation professionnelle complète en cours de route !