La présence en ligne d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut avoir un impact considérable sur son succès. De nos jours, certaines entreprises ne réalisent toujours pas que la majorité de leurs clients visiteront leur site Web avant de faire un achat.
Avoir une forte présence en ligne, en particulier un site Web, peut être décisif pour générer plus de revenus. Oui, la qualité de votre site Web a un impact sur les résultats, mais le but de cet article est de souligner l’importance de vous assurer d’avoir un site Web et comment le faire sans être un informaticien.
J’ai aidé de nombreuses entreprises de différentes tailles à créer leurs présences numériques. Dans certains cas, les organisations hésitent à se connecter parce qu’elles estiment qu’elles ne maîtrisent pas suffisamment la technologie et ne comprennent pas comment gérer un site Web. D’autres fois, les entreprises sont préoccupées par le prix.
La bonne nouvelle est qu’il existe une solution qui fonctionnera pour vous. Si vous avez encore besoin d’être convaincu, voici les principales raisons pour lesquelles il est important que votre entreprise ait un site Web :
Crédibilité
L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez avoir un site Web pour votre entreprise est d’accroître la crédibilité de votre organisation. Il y a de fortes chances que plusieurs fournisseurs proposent un service similaire au vôtre. Une façon de vous démarquer est d’avoir un site Web qui a l’air bien et qui communique clairement des informations de qualité à vos consommateurs.
Sans site Web, les gens peuvent remettre en question votre légitimité en tant qu’entreprise. Avoir un site Web est une opportunité de faire une bonne première impression et de rassurer les gens sur le fait que vous êtes une véritable entreprise.
Marque
Présenter votre marque à vos clients potentiels est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. En établissant clairement qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous représentez, vous augmentez les chances que vos clients achètent chez vous.
C’est aussi quelque chose qui peut vous démarquer de vos concurrents. Sans site Web, il peut être extrêmement difficile de le faire, car les gens ne peuvent pas facilement trouver des informations fiables et de qualité sur votre entreprise.
Gain de temps + Service Client
De nombreuses entreprises reçoivent des appels de prospects ou de clients existants posant des questions simples sur l’emplacement et les heures d’ouverture. Si vous manquez un appel, le client est mécontent. Les appels peuvent également empêcher votre personnel de se concentrer sur les parties les plus importantes de votre entreprise. Un site Web peut réduire ces appels et augmenter la productivité interne. En même temps, il aide les clients à trouver des informations utiles sans avoir besoin d’appeler, ce qui offre finalement une meilleure expérience utilisateur globale.
Utiliser wordpress et modifier un thème
Une façon pour créer vos propres sites Web consiste à choisir une plate-forme d’hébergement, à acheter un modèle et à utiliser WordPress comme CMS (système de gestion de contenu) pour ajouter et modifier du contenu.
WordPress existe depuis 2003 et alimente plus de 35 % de tous les sites Web sur Internet. C’est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus connus disponibles sur le Web aujourd’hui. La plate-forme WordPress elle-même est gratuite, il suffit de créer un compte et vous pouvez commencer à l’utiliser dès aujourd’hui. Cependant, vous devez acheter un hébergement et un domaine pour devenir un site Web fonctionnel.
WordPress propose des modèles gratuits, mais il en existe de nombreux sur les marchés tiers à acheter. Vous ne voulez jamais utiliser un modèle tout de suite, à moins que cela ne vous dérange pas que votre site Web ressemble à celui de tout le monde. Au lieu de cela, vous voudrez modifier la conception pour qu’elle corresponde à l’image de marque et à la messagerie de l’entreprise de votre client.
Avantages d’utiliser un thème WordPress
En plus de l’hébergement, c’est une solution peu coûteuse pour créer rapidement un site Web. L’hébergement est assez bon marché de nos jours, donc si le coût est votre principale préoccupation, vous voudrez peut-être prendre le temps de vraiment maîtriser la plate-forme WordPress.
Le CMS est facile à utiliser si vous souhaitez ajouter ou mettre à jour rapidement des informations. Cela permet une transition en douceur pour les clients s’ils souhaitent conserver la maintenance du site Web en interne.
Inconvénients d’utiliser un thème WordPress
L’utilisation de WordPress était autrefois considérée comme tabou en raison du fait qu’il s’agissait d’un logiciel open source, les sites Web étaient sujets au piratage et se cassaient facilement lorsqu’une nouvelle version de WordPress est sortie. Ces dernières années, cela est moins préoccupant, mais rappelez-vous que si quelque chose arrive à votre site, vous devrez devenir votre propre service informatique ou embaucher un développeur WordPress pour vous aider.
L’un des principaux inconvénients de l’utilisation de WordPress et de la modification d’un thème est qu’il a tendance à créer du code gonflé sur le backend, ce qui pourrait ralentir le fonctionnement de votre site Web, créer des erreurs ou se bloquer complètement.
WordPress a commencé comme une plateforme de blogs. Mais le plus souvent, vous souhaiterez peut-être concevoir des sites de commerce électronique pour vos clients. Bien qu’il existe des plugins comme WooCommerce qui vous permettent de transformer un site Web WordPress en une plate-forme de commerce électronique, il peut être difficile de le personnaliser et de l’utiliser, surtout sans développeur.
L’inconvénient le plus important de WordPress est probablement le manque de flexibilité en matière de conception. Si vous voulez vraiment concevoir un site Web personnalisé, vous ne pouvez tout simplement pas le faire sur WordPress sans apprendre à coder. Vous pouvez modifier un thème autant que vous le souhaitez, mais il existe toujours des limitations.