Formation Introduction Au Concept Orienté Objet

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Formation Algorithmique Introduction Au Concept Orienté Objet-Featured
02
Oct
Gratuit

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet.
  • Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes.
  • Traduire les entités et relations entre entités en classes.
  • Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts.
  • Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet.
  • Choisir et utiliser les Frameworks.

Niveau requis

  • Avoir les connaissances de base de la programmation.

Public concerné

  • Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet.

Participants : 12  | Durée : 3 jours.

Programme:

De l’analyse à l’objet

  • Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE.
  • Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet.
  • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML.

Pourquoi l’objet ?

  • L’importance de la réutilisabilité.
  • La notion de composant.
  • Différences entre conception et développement fonctionnel et objet.
  • Différences entre principe procédural et objet.
  • Y a-t-il un seul paradigme objet ‘.

Les bases et concepts de l’objet

  • Les objets sont partout.
  • Non dissociation des données et des procédures.
  • Le moule à objets : la classe.
  • Les objets comme instances de classe.
  • Les fonctions de classe : les méthodes.
  • Les attributs de classe : les propriétés.
  • Notion de visibilité des attributs d’objets.
  • Présentation de l’inclusion d’objets.
  • Présentation de l’héritage d’objets.
  • Une notion essentielle : l’interface.

Conception d’une architecture informatique à base d’objets

  • Les Design Pattern principaux.
  • Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation.
  • Conception des objets d’accès aux données, objets métier, objets graphiques et d’une architecture MVC.
  • Le liant : les interfaces.

Les outils de développement objet

  • Passage de la conception au code : les générateurs de code.
  • Présentation d’Eclipse, de NetBeans et des outils et plugins principaux.
  • Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio.
  • Manipulation des objets dans ces outils d’intégration de technologie.

Utilisation des objets dans les langages architectures principaux

  • Les objets dans JEE et Java.
  • Les objets dans .NET, C# et VB.NET.
  • Les objets dans PHP.
  • Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services.

Apport des Frameworks objets

  • Définition des Frameworks.
  • Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité.
  • Conception d’application en utilisant des Frameworks.
  • Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi.
  • Importance de la conception applicative, l’approche Framework.
  • Les principaux Frameworks.
  • Les Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP.
  • Les Frameworks objets de gestion graphique en Java, .NET, PHP, JavaScript.
  • Les Frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme).

Course Content

Time: 10 weeks

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