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02
Oct
Gratuit
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser à la fois la conception d’application orientée objet, ainsi que sa traduction en programmation objet.
- Identifier dans un projet les entités éligibles à devenir des classes.
- Traduire les entités et relations entre entités en classes.
- Passer à la programmation objet en présentant les principaux concepts.
- Comprendre l’utilité des Frameworks dans une approche objet.
- Choisir et utiliser les Frameworks.
Niveau requis
- Avoir les connaissances de base de la programmation.
Public concerné
- Concepteurs et développeurs amenés à conduire un projet de développement en objet.
Participants : 12 | Durée : 3 jours.
Programme:
De l’analyse à l’objet
- Le langage UML comme charnière entre MOA et MOE.
- Les principaux diagrammes dans UML qui conduisent à l’objet.
- Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML.
Pourquoi l’objet ?
- L’importance de la réutilisabilité.
- La notion de composant.
- Différences entre conception et développement fonctionnel et objet.
- Différences entre principe procédural et objet.
- Y a-t-il un seul paradigme objet ‘.
Les bases et concepts de l’objet
- Les objets sont partout.
- Non dissociation des données et des procédures.
- Le moule à objets : la classe.
- Les objets comme instances de classe.
- Les fonctions de classe : les méthodes.
- Les attributs de classe : les propriétés.
- Notion de visibilité des attributs d’objets.
- Présentation de l’inclusion d’objets.
- Présentation de l’héritage d’objets.
- Une notion essentielle : l’interface.
Conception d’une architecture informatique à base d’objets
- Les Design Pattern principaux.
- Découpage d’une solution en tiers Data, métier et présentation.
- Conception des objets d’accès aux données, objets métier, objets graphiques et d’une architecture MVC.
- Le liant : les interfaces.
Les outils de développement objet
- Passage de la conception au code : les générateurs de code.
- Présentation d’Eclipse, de NetBeans et des outils et plugins principaux.
- Un exemple dans le monde de la mobilité : Android Studio.
- Manipulation des objets dans ces outils d’intégration de technologie.
Utilisation des objets dans les langages architectures principaux
- Les objets dans JEE et Java.
- Les objets dans .NET, C# et VB.NET.
- Les objets dans PHP.
- Interopérabilité des objets entre architecture et langages : les Web Services.
Apport des Frameworks objets
- Définition des Frameworks.
- Les Frameworks, exemple type de réutilisabilité.
- Conception d’application en utilisant des Frameworks.
- Exploiter les objets d’une application dans un Framework choisi.
- Importance de la conception applicative, l’approche Framework.
- Les principaux Frameworks.
- Les Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP.
- Les Frameworks objets de gestion graphique en Java, .NET, PHP, JavaScript.
- Les Frameworks de gestion objet : Spring et CDI (une norme).
Course Content
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