Compétences à maîtriser en tant qu’un développeur fraîchement diplômé pour avoir une croissance extraordinaire

Compétences à maîtriser en tant qu'un développeur fraîchement diplômé
Compétences à maîtriser en tant qu'un développeur fraîchement diplômé
Compétences à maîtriser en tant qu'un développeur fraîchement diplômé

Chaque développeur fraîchement diplômé veut évoluer dans sa carrière. Mais malheureusement, tout le monde n’a pas des compétences exceptionnelles en programmation. La plupart des développeurs sont moyens en codage, en particulier dans les implémentations complexes impliquant la structure des données et les algorithmes.

Le développement de logiciels implique bien plus que de simples compétences en codage. Même si vous n’êtes pas un codeur incroyable, il existe de nombreuses façons de rendre votre carrière exceptionnelle. Et, en tant que développeur fraîchement diplômé, vous pouvez maîtriser ces compétences pour gravir les échelons et atteindre une croissance extraordinaire.

Examinons cinq compétences pratiques que vous pouvez maîtriser pour surpasser vos pairs et devenir un développeur de logiciels performant.

1. Travaillez votre intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est un trait extrêmement précieux chez tout individu. Il permet aux développeurs de garder le contrôle, d’établir des relations de travail collaboratives et de réaliser une croissance extraordinaire dans leur carrière.

Souvent, les gens s’emportent au travail à cause d’incidents mineurs. Ils essaient soit de cacher leur incompétence, soit de montrer leur talent en étant arrogants. Ils sont frustrés ou réagissent sévèrement aux situations inconfortables.

Lorsque cela se produit fréquemment, l’équipe a tendance à rester à l’écart de ces développeurs. Ils préfèrent travailler avec une personne ayant moins de compétences en programmation, mais une meilleure attitude.

Bien sûr, le développement de logiciels n’est pas un concours de popularité, mais cela n’aide pas non plus à faire chier les gens. Par nature, nous avons tous tendance à privilégier les personnes avec lesquelles il est agréable de travailler.

Par conséquent, pour exceller en tant que développeur fraîchement diplômé de logiciels, vous devez accorder une attention égale à vos compétences en programmation et en comportement. Comprenez vos émotions et apprenez à mieux gérer les situations de pression. Si vous pouvez améliorer votre intelligence émotionnelle, vous aurez de meilleures chances d’atteindre vos objectifs de carrière.

2. Soyez proactif avec vos mises à jour de statut

Dites-moi combien de fois vous avez été confronté à cela — Vous assignez une tâche à quelqu’un. Le développeur s’engage à le faire dans le délai demandé. Mais vous ne savez pas s’ils peuvent le terminer à temps, car vous n’obtenez absolument aucune mise à jour de leur part.
C’est frustrant quand les gens passent incognito, et vous ne savez pas s’ils y travaillent ou non.

Souvent, les développeurs reviennent avec des contraintes de dernière minute ou un tas de raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas atteindre l’objectif. Cependant, ils n’aiment pas que vous leur demandiez leur statut. Ils considéreront cela comme de la microgestion.

De tels développeurs ne vont pas loin dans leur carrière, car personne n’aime confier de sérieuses responsabilités.

Les responsables ne peuvent pas allouer des projets importants à des développeurs qui manquent de proactivité pour fournir des mises à jour de statut ou respecter les délais.

Par conséquent, prenez l’habitude de partager les mises à jour à intervalles réguliers. Informez vos parties prenantes des progrès et signalez les obstacles de manière proactive. N’attendez pas que les gens vous suivent.

Il existe de nombreuses façons de mettre à jour le statut de votre devoir. Vous pouvez fournir la mise à jour dans le chat, l’envoyer dans un e-mail, le faire par appel ou la mettre dans votre outil de suivi des tâches. Vous pouvez choisir le support qui convient à votre équipe. Mais assurez-vous de fournir le statut au moins selon un calendrier convenu.

3. Apprenez à hiérarchiser les demandes

Dans une équipe logicielle, les développeurs reçoivent chaque jour des demandes de toutes parts. Les propriétaires de produits, les membres de l’équipe, votre responsable, les verrouillages, l’assurance qualité et même une personne au hasard dans votre entreprise souhaitent que vous examiniez leur demande en priorité.

Certaines demandes peuvent être acheminées via un processus formel pour être priorisées. Mais beaucoup d’entre eux sont ad hoc et directement destinés aux développeurs. Dans de tels cas, les programmeurs ont souvent du mal à planifier leur travail avec une priorité appropriée.

Bien que vous puissiez refuser toute tâche ad hoc, cela vous empêchera de créer un réseau ou de créer une visibilité autour de votre travail.
Pour vous démarquer de vos pairs, vous devez apprendre à établir des priorités. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la priorité. J’évalue généralement l’urgence de la demande, qui demande, si la demande fait partie de ma responsabilité, puis-je la déléguer et la conséquence de mon absence.

Si vous recourez à chaque demande de votre bon de commande ou de votre responsable pour décider sur quoi vous devriez ou ne devriez pas travailler, il vous sera difficile d’établir votre identité en tant qu’ingénieur logiciel compétent dans un forum plus large.

Vous deviendrez bientôt invisible si les gens passent par quelqu’un d’autre chaque fois qu’ils ont besoin d’un travail. Et c’est précisément un tueur de croissances dans le monde professionnel.

Par conséquent, commencez à planifier même les demandes ad hoc et apprenez à les hiérarchiser. Avec un bon plan de priorisation, vous pouvez être plus performant et beaucoup plus productif que le reste de l’équipe.

4. Apprenez à gérer votre engagement

Souvent, les développeurs fraîchement diplômés qui souhaitent faire bonne impression s’engagent plus qu’ils ne peuvent en gérer. Ils surestiment leurs capacités et se retrouvent avec plusieurs projets à moitié cuits entre les mains.

Tout en acceptant une mission, de nombreux programmeurs ne font pas le travail de base nécessaire pour effectuer l’estimation.
Malheureusement, aussi bon que vous soyez en codage, vous ne pouvez pas travailler sur plusieurs choses simultanément et les terminer à temps. Il y a toujours un compromis entre la qualité et la quantité.

Et, il ne faut pas d’excellentes compétences en programmation pour comprendre ce que vous pouvez livrer et vous engager en conséquence.
Le sur engagement au travail peut avoir un impact sur votre équilibre travail-vie personnelle et nuire à votre réputation professionnelle. Lorsque vous acceptez au-delà de ce que vous pouvez accomplir, mais que vous en gâchez la moitié, les gens perdront confiance en vous. Ils auront des doutes sur votre sincérité.

Par conséquent, faites une estimation réaliste de ce que vous pouvez faire. Prenez une tâche si c’est tout ce que vous pouvez livrer à temps, et faites de votre mieux pour le faire avec qualité.

Une grande partie de la gestion de l’engagement consiste à vous assurer que vous informez vos parties prenantes si vous pensez que vous allez vous tromper. En cas d’urgence, prévenez dès que possible. Ce n’est jamais une situation do-or-die dans le logiciel. Votre responsable peut trouver des solutions de contournement si vous le notifiez suffisamment tôt.

5. Faites un effort supplémentaire pour votre application

Le développement de logiciels implique au moins autant d’interactions avec les personnes, sinon plus que d’interactions avec la machine.

En tant qu’un développeur fraîchement diplômé de logiciels, vous devez également vous intéresser aux aspects non liés au codage de la profession. Soyez très fier de votre travail et assurez-vous d’offrir ce qu’il y a de mieux pour vos parties prenantes.

Souvent, les développeurs se concentrent trop sur les compétences de codage. Ils oublient que ce qui compte, c’est de savoir si vous pouvez fournir une application qui répond aux attentes de vos parties prenantes.

Pour réussir en tant que programmeur moyen, vous devez aller au-delà de vos applications, en les faisant fonctionner mieux que prévu. Vous pouvez le faire en choisissant des moyens innovants pour résoudre les problèmes des utilisateurs. Vous pouvez trouver des solutions plus simples et plus efficaces qui n’impliquent pas de codage complexe.

En dehors de cela, vous pouvez être proactif pour vous assurer que votre application fonctionne correctement. Passez du temps à surveiller la santé de votre application et à détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent un problème plus important.

Discutez avec vos utilisateurs pour comprendre leurs difficultés à utiliser l’application. Y a-t-il quelque chose qui peut leur faciliter la vie avec une petite modification ? Une fois effectués, vous serez surpris de voir à quel point de petits changements peuvent améliorer considérablement l’expérience utilisateur.

Aller au-delà de vos responsabilités quotidiennes fera la différence entre vous et un excellent codeur qui n’est pas prêt à repousser les limites. Cela vous aidera à vous démarquer de vos pairs et à avoir une bien meilleure progression de carrière.

Conclusion

Aucune de ces actions ne nécessite que vous soyez excellent en programmation. Vous pouvez être un développeur fraîchement diplômé et pouvez toujours prendre toutes les mesures ci-dessus pour avoir une carrière logicielle exceptionnelle.

En fait, si vous pouvez effectuer les actions de manière cohérente, vous pouvez vous garantir une croissance professionnelle plus rapide que les personnes qui ont de solides capacités de codage, mais qui n’ont pas les compétences mentionnées.

Besoin d’une montée en compétence à ce sujet ?
Réservez votre Coaching gratuit en Cliquez Ici. ça ne vous coûte rien.

Vous êtes un centre de compétences
Contactez nous sur: / +32 497 722 741