Les gens décident de changer de carrière pour de nombreuses raisons. Parfois, c’est un manque d’épanouissement ou de perspectives; d’autres fois, c’est parce qu’une profession différente est plus intéressante et excitante. Quelle que soit votre motivation, si vous décidez de changer de carrière et cherchez des méthodes de reconversion professionnelle, les enjeux sont trop importants pour ne pas faire les choses correctement. Ainsi, au lieu de parcourir les offres d’emploi et d’essayer de valoriser vos compétences et votre expérience dans un poste que vous connaissez peu, il est préférable de créer une stratégie complète qui vous permettra de réussir. Cette stratégie devrait comprendre les six étapes suivantes:
1. Faire votre recherche.
Recherchez en ligne des articles, des blogs, des vidéos explicatives et des webinaires par des professionnels pour obtenir un aperçu des différentes possibilités de reconversion professionnelle qui s’offrent à vous , découvrir des environnements de travail et des types de projets liés à la carrière qui vous intéresse. De plus, lisez les offres d’emploi et dressez une liste des compétences requises pour un poste dans ce domaine donné.
2. Faites l’inventaire de vos compétences techniques et générales actuelles et évaluez si elles sont transférables ou non.
Par exemple, si vous êtes un assistant administratif et que vous souhaitez devenir analyste de données, votre connaissance d’Excel et vos capacités de réflexion critique sont probablement transférables.
3. Cherchez une formation supplémentaire.
Il existe de nombreuses façons d’obtenir une formation abordable. Wetic, propose un certain nombre de programmes de formation, Gardez à l’esprit ce nom, car il peut vous ouvrir des portes.
4. Établir des relations avec des professionnels du domaine.
Si vous avez déjà des contacts sur le terrain, contactez-les au sujet de vos projets de changement de carrière. Beaucoup se feront un plaisir de vous fournir des astuces et des conseils. Si vous ne connaissez personne, demandez à vos contacts sur LinkedIn s’ils peuvent vous présenter des professionnels en activité.
5. Assistez à des événements professionnels.
Accédez à des conférences, des salons professionnels et des événements similaires où vous pourrez en apprendre davantage sur les développements les plus récents dans le domaine, rencontrer des représentants d’entreprises et des chefs d’entreprise et faire du réseautage avec d’autres professionnels.
6. Commencez.
Vous n’avez pas à attendre d’avoir terminé un cours ou obtenu un certificat pour acquérir une expérience de base. Cherchez des opportunités de travailler sur le terrain, par exemple en faisant du bénévolat, en freelance ou en postulant pour un stage.
Bien que cela puisse sembler un processus long, il est nécessaire pour vous assurer d’avoir les connaissances, les compétences et les relations dont vous avez besoin pour réussir à changer de carrière. Parce que mieux vous êtes préparé, mieux vous serez en mesure de profiter de toutes les opportunités qui se présentent à vous dans votre nouvelle carrière.