Qu’est-ce qu’un ORM et pourquoi devriez-vous l’utiliser

L’un des défis de l’utilisation des langages et des bases de données de programmation orientée objet (POO) est la complexité de l’alignement du code de programmation avec les structures de la base de données. Le mappage objet-relationnel (ORM) est une technique qui crée une couche entre le langage et la base de données, aidant les programmeurs à travailler avec des données sans le paradigme POO.

Qu’est-ce qu’un ORM ?

Un ORM (Object-Relational Mapper) fournit une couche orientée objet entre les bases de données relationnelles et les langages de programmation orientés objet sans avoir à écrire de requêtes SQL. Il standardise les interfaces en réduisant le passe-partout et en accélérant le temps de développement.

Le mappage explique comment les objets sont liés aux différentes tables. Les ORM utilisent ces informations pour convertir les données entre les tables et générer le code SQL d’une base de données relationnelle pour insérer, mettre à jour, créer et supprimer des données en réponse aux modifications apportées par l’application à l’objet de données. Une fois écrit, le mappage ORM gérera les besoins en données de l’application et vous n’aurez plus besoin d’écrire de code de bas niveau.

Comment fonctionne ORM ?

Les ORM créent un modèle du programme orienté objet avec un haut niveau d’abstraction. Le mappage décrit la relation entre un objet et les données sans savoir comment les données sont structurées. Le modèle peut ensuite être utilisé pour connecter l’application au code SQL nécessaire à la gestion des activités de données. Ce type de code de « plomberie » n’a pas besoin d’être réécrit, ce qui permet au développeur de gagner un temps considérable.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un ORM ?

  • De toute façon, vous pouvez écrire dans la langue que vous utilisez déjà. Si nous sommes honnêtes, nous ne sommes probablement pas les meilleurs pour écrire des instructions SQL. SQL est un langage ridiculement puissant, mais la plupart d’entre nous n’y écrivons pas souvent. Cependant, nous avons tendance à parler beaucoup plus couramment une langue ou une autre et pouvoir tirer parti de cette maîtrise est génial !
  • Il fait abstraction du système de base de données afin que le passage de MySQL à PostgreSQL, ou à la version que vous préférez, soit facile.
  • En fonction de l’ORM, vous obtenez de nombreuses fonctionnalités avancées prêtes à l’emploi, telles que la prise en charge des transactions, la mise en commun des connexions, les migrations, les graines, les flux et toutes sortes d’autres avantages.
  • La plupart des requêtes que vous écrivez fonctionneront mieux que si vous les écriviez vous-même.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’un ORM ?

  • Si vous êtes un maître en SQL, vous pouvez probablement obtenir des requêtes plus performantes en les écrivant vous-même.
  • Il y a des efforts importants à considérer lors de l’apprentissage de l’utilisation d’un ORM donné.
  • La configuration initiale d’un ORM peut être un casse-tête.
  • En tant que développeur, il est important de comprendre ce qui se passe sous le capot. Étant donné que les ORM peuvent servir de béquille pour éviter de comprendre les bases de données et SQL, cela peut faire de vous un développeur plus faible dans cette phase de conception.

Conclusion

L’écriture de code SQL pour attacher une base de données relationnelle à une application orientée objet peut être une activité chronophage qui génère peu de valeur pour l’application métier.

Les développeurs peuvent écrire du code SQL brut ou utiliser des générateurs de requêtes SQL pour améliorer le processus, mais les deux méthodes nécessitent toujours une connaissance approfondie des bases de données et la capacité de coder en SQL.

Les ORM améliorent la productivité en créant des modèles de données hautement abstraits et en générant automatiquement du code SQL.

Ces outils facilitent également la séparation de la base de données de la logique de programmation, offrant aux développeurs plus de flexibilité. Mais les ORM ont leurs détracteurs. Les plaintes courantes incluent des performances réduites, un codage supplémentaire et une mauvaise cartographie en fonction de la qualité de l’ORM.

Besoin d’une montée en compétence à ce sujet ?
Réservez votre Coaching gratuit en Cliquez Ici. ça ne vous coûte rien.

Vous êtes un centre de compétences
Contactez nous sur: / +32 497 722 741