UML en tant que langage de modélisation: Qui s’en sert ? Pourquoi ? Dans quels cas ? Où ?

UML
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Toute personne souhaitant comprendre un système, doit impérativement apprendre à utiliser l’UML.

UML est un langage visuel commun, comprhéensible par les utilisateurs professionnels et utilisé souvent dans le monde complexe du développement logiciel.

Qu’est-ce qu’UML ?

UML, abréviation de Unified Modeling Language:

  • Est un langage de modélisation standardisé composé d’un ensemble intégré de diagrammes,
  • Développé pour aider les développeurs de systèmes et de logiciels à spécifier, visualiser, construire et documenter les artefacts des systèmes logiciels, ainsi que pour la modélisation commerciale et d’autres systèmes non logiciels.
  • Représente un ensemble de meilleures pratiques d’ingénierie qui ont déja fait leurs preuves dans la modélisation de systèmes vastes et complexes.
  • Utilise principalement des notations graphiques pour exprimer la conception de projets logiciels.

L’utilisation d’UML aide les équipes de projet à communiquer, à explorer des conceptions potentielles et à valider la conception architecturale du logiciel.

Pourquoi UML ?

Il est utilisé pour automatiser la production de logiciels, améliorer la qualité et réduire les coûts et les délais de mise sur le marché.

Les entreprises recherchent des techniques pour gérer la complexité des systèmes, résoudre des problèmes architecturaux récurrents, tels que la distribution physique, la concurrence, la réplication, la sécurité, l’équilibrage de charge et la tolérance aux pannes.

Les principaux objectifs de la conception de l’UML sont résumés par Page-Jones dans Fundamental Object-Oriented Design in UML comme suit :

  • Fournissez aux utilisateurs un langage de modélisation visuel expressif prêt à l’emploi afin qu’ils puissent développer et échanger des modèles significatifs.
  • Fournir des mécanismes d’extensibilité et de spécialisation pour étendre les concepts de base.
  • Être indépendant des langages de programmation et des processus de développement particuliers.
  • Fournir une base formelle pour comprendre le langage de modélisation.
  • Encourager la croissance du marché des outils OO.
  • Prend en charge les concepts de développement de niveau supérieur tels que les collaborations, les frameworks, les modèles et les composants.
  • Intégrez les meilleures pratiques.

Concepts orientés objet en UML

Les objets en UML sont des entités du monde réel qui existent autour de nous. Ils sont utilisés pour:

  • Décrire ou modéliser le système en cours de création en termes pertinents pour le domaine.
  • Permettent la décomposition de systèmes complexes en composants compréhensibles qui permettent de construire une pièce à la fois.

Voici quelques concepts fondamentaux d’un monde orienté objet :

  • Représenter une entité et le bloc de construction de base.
  • Classe de base d’un objet.
  • Comportement d’abstraction d’une entité du monde réel.
  • Utiliser l’encapsulation, qui est un mécanisme de liaison des données entre ces classes et de les cacher du monde extérieur.
  • Le mécanisme d’héritage permettant le création de nouvelles classes à partir d’une classe existante.
  • Polymorphisme: il définit le mécanisme pour exister sous différentes formes.

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